Système d’instructions parlées
Il a pour objet l’amélioration de l’accessibilité de nos sanitaires. L’expérience de LORKE permet d’apporter des modifications pertinentes et les améliorations utiles à nos installations. C’est ainsi que, sur la base des suggestions de nos clients concernant les instructions de fonctionnement des sanitaires, nous avons décidé d’introduire ce système vocal.
Il s’agit d’un dispositif très simple d’utilisation, à maintenance réduite et particulièrement utile pour les usagers non-voyants et les personnes du troisième âge. Dès l’entrée de l’usager, un enregistrement configurable, durant 8 minutes maximum, informe celui-ci du fonctionnement, des caractéristiques et du temps d’utilisation des toilettes.
Système bidirectionnel de communication GPRS
Ce système permet de mettre en communication la cabine sanitaire avec un téléphone portable ou un centre de réception des données (*) choisi par le client et chargé de recueillir les données et alarmes grâce à la technologie mobile GPRS. Grâce à ce système, LORKE peut se connecter à la cabine pour détecter à distance d’éventuelles défaillances de fonctionnement ou effectuer un diagnostic de panne. Les seules contraintes de fonctionnement consistent à doter la cabine d’un n° de téléphone portable, d’un module de communication, à programmer l’automate pour qu’il envoie les avertissements utiles et à veiller à disposer d’une couverture de téléphonie mobile aux emplacements des cabines (couverture assurée par le fournisseur de téléphonie).
À titre d’exemple, la communication est établie dans les situations suivantes:
- À l’entrée en service.
- À la fermeture programmée par le programmateur d’ouverture et de fermeture.
- Si l’une des anomalies suivantes se produit:
- Pression d’eau insuffisante dans le circuit : Dans un tel cas, les toilettes sont automatiquement fermées et un message est envoyé pour avertir de la situation.
Le message reçu est du type :
Ubicación1>30-06-06>08.25 :20>Presión insuficiente en circuito de agua. (Emplacement1>30-06-06>08.25 :20>Pression insuffisante dans le circuit d’eau.) Toilettes fermées jusqu’à remise en service.
Ubicación2>30-03-06>15.59 :20>Tiempo máximo transcurrido. (Emplacement2>30-03-06>15.59 :20>Temps maximal écoulé.) Il est possible qu’un usager soit resté bloqué à l’intérieur.
Chaque cabine est identifiée par un code à huit caractères. Le code est suivi de la date, de l’heure et du texte à insérer pour chaque incident.
Communication LORKE-toilettes installées
Grâce au système de communication par SMS, LORKE a la possibilité de se connecter à distance avec l’automate des cabines dotées du système, pour diagnostiquer les éventuels incidents ou pannes ou pour modifier des paramètres de la procédure d’autonettoyage (augmentation du temps de fonctionnement des buses, annulation des sorties de l’automate, contrôle des temps de manœuvre, etc.).
Tableau résumé du système de communications SMS
Type de message reçu SMS Avis usager éventuellement bloqué à l’intérieur OUI Avis de protection du tableau électrique déclenchée OUI Avis de pression d’eau insuffisante OUI Avis de dysfonctionnement du couvercle OUI Consultation de la part du client du nombre d’utilisations des toilettes OUI Fermeture à distance des toilettes à partir du n° de téléphone recevant les avis OUI Ouverture à distance des toilettes à partir du n° de téléphone recevant les avis OUI Connexion distante de l’usine avec les toilettes OUI Réglage des temps de manœuvre OUI N° de téléphone de réception des avis 1 Le système comprend les éléments suivants:
- Un modem GPRS pour chaque cabine autonettoyante, avec le câblage et les modifications logicielles nécessaires à l’envoi de données.
- Développement et mise en marche du logiciel facile à prendre en main ; formation du personnel à son utilisation.